Accueil

Présentation

Images

Praticiens

Association Entrelacs
Formation

La vie du massage Pressel

Liens

 

 

Extraits du Livre de Siméon Pressel (Médecin allemand, 1905 – 1980)

Mouvement et massage (Ed.Triades, 2002, 224 p).

Jamais je n'ai cherché à utiliser le massage seul, à titre de simple expérience. Je l'ai toujours combiné avec d'autres traitements, notamment par des médicaments. Mais lorsque, par choix, ou par obligation, j'ai voulu m'en tirer sans faire appel au massage, j'ai toujours dû constater que c'était là priver le patient d'une aide irremplaçable, celle d'un élément à la fois centralisant, ordonnateur et global (p. 122).

Massage et mouvement

Ce que nos grands-parents effectuaient autrefois à force d'efforts physiques (bras et jambes) est aujourd'hui réalisé par des machines qui répondent à une pression sur un bouton. En revanche nous devons davantage réfléchir, planifier, bref, utiliser notre tête. Mais les jambes que nous n'utilisons plus deviennent comme un ruisseau qui stagne … les forces non utilisées se transforment en poison pour le métabolisme (p.119) et en une multitude de maladies du mouvement (p.20) … Il est apparu que l'organisme musculaire est en relation très étroite avec tous les autres systèmes d'organes … (p.51).

[Notre "organisme du mouvement" est constitué de trois domaines] : le mouvement physique [mouvement des muscles], la communication verbale [mouvement de la parole], l'activité intellectuelle [mouvement de la pensée]. L'ensemble des trois représente un imposant complexe infiniment varié tel qu'une vie humaine ne suffit pas pour en mesurer la plénitude (p.33).

[Par rapport au monde animal et végétal], l'homme est le seul à pouvoir trouver peu à peu l'exercice de mouvements dus à une véritable décision intérieure, et donc libres (p.33).

Le rôle essentiel de la chaleur

L'homme est le seul à savoir manier le feu – ainsi d'ailleurs que le feu intérieur. La chaleur est sa véritable "patrie" (p.171) … La chaleur intérieure psychique génère la chaleur physiologique, qui se renouvelle, dans la bonne santé comme dans la maladie, à partir de la première … les deux sphères s'améliorent parallèlement. La recherche psychosomatique en connaît d'innombrables exemples (p.175).

La chaleur est l'équivalent physique de l'enthousiasme. C'est pourquoi, avant qu'un massage puisse commencer, [la personne qui reçoit le massage] doit avoir une bonne chaleur corporelle – enveloppée dans une couverture de laine - et être intérieurement calme et ouverte. L'excédent de chaleur est le capital avec lequel le masseur peut travailler. … On peut aussi utiliser la bouillotte, car après que le massage s'est d'abord orienté essentiellement sur une stimulation globale des courants, il va ensuite à la recherche des endroits de l'organisme où il se produit des stagnations (p.120).

Les douleurs …, grâce à la chaleur …, redeviennent ce qui est leur nature intérieure : de la force ! (p.54).

La température des pieds (on la mesure entre les orteils) est un indicateur important pour la température du corps : si elle est en dessous de 30°, il faut rétablir la norme en réchauffant le corps – essentiellement par le mouvement (p.173).

Régulariser l'activité rythmique dans l'organisme

Nous visons d'abord à réguler l'activité rythmique dans l'organisme (p.122).
Souvent le rythme est détérioré en profondeur sans qu'il y ait pour autant de symptômes apparents (p.123).

L'espace du thorax, siège du cœur et des poumons, est la source de tous les processus rythmiques régulateurs de polarités (p.13-14). … Tout mouvement issu [de ce] centre guérisseur de l'organisme est source de légèreté et de vigueur (p.18) : … la force souveraine qui jaillit du centre rythmique de l'être peut s'écouler dans les organes et les membres.

Lors de nombreuses épidémies de grippe, on a pu observer que des patients abondamment massés (de 5 à 10 séances) ne tombaient pas – ou alors très légèrement – malades. Ceci nous montre l'importance de la vitalité du rythme (p.125).

 

Pour plus d'information sur la méthode et la vie de Simeon Pressel,
voir le site de Julia Pressel (Suède) :
massage-pressel.com


 
 
 
 
www.000webhost.com